Search

[Clin d'œil] Costume trois-pièces et robe à fleurs - Le Télégramme

kleidforst.blogspot.com

Lecture : 3 minutes

Une quarantaine de femmes et deux ou trois Femen font désormais plus de ramdam médiatique qu’une manif de 5 000 gilets jaunes.

En cette rude époque pour le spectacle vivant, quelle est la seule salle de France où sont régulièrement jouées de grandes scènes théâtrales, où on peut voir les acteurs entrer et sortir à leur guise, se mettre à vociférer comme à un match PSG-OM ou même traîner parfois jusqu’à 4 heures du matin ? L’Assemblée nationale, bien sûr, notre chambre des députés à l’atmosphère si débridée où a été récemment présenté le clou de la saison 2019-2020.

Avec Dupont-Moretti dans le rôle principal, s’avançant seul sur scène, drapé dans sa nouvelle toge ministérielle et auréolé de son titre d’Acquittator. Mais on eut vite l’impression de voir plutôt Herbivor chez les Tyrannosaures. Pour un peu, ils le bouffaient, les salopiots ! Et quand le colosse bousculé tourna un regard interrogateur vers Ferrand sur son perchoir, le Finistérien lui fit une réponse digne de Néron avec le pouce baissé. Ici, « on souffre en silence ». C’est beau comme l’antique.

Mais après tout, rien de plus normal que cette curée des députés sur une proie aussi inespérée. Avec lui, ils pouvaient tout se permettre, y compris les attaques personnelles, alors que désormais ils doivent se garder des moindres dérapages. On l’a vu mercredi avec la prestation de Jean Castex. Face à lui, les députés se sont montrés bien moins carnassiers qu’avec le ténor des barreaux. Pas seulement parce qu’il loge à Matignon mais aussi, sans doute, en raison de son accent du sud. Car aujourd’hui on ne plaisante plus avec les accents, comme on ne se paye plus la fiole des bouseux, selon l’expression jadis consacrée. Ce temps-là est révolu et le premier ministre dispose donc d’un petit bonus d’immunité. Se moquer trop ouvertement de lui, c’est prendre le risque d’être taxé de glottophobie, autrement dit d’être réfractaire aux accents régionaux. Et donc de se faire incendier par ceux qui en ont un. « Putaing, cong, t’as vu comment il s’est foutu de Castesse, l’autre empaffé de Parigot ».

« Ici, pourtant, bien des femmes ont souffert en silence […] Toutes les injures de la phallocratie en costume trois-pièces y sont passées ».

Mais par-dessus tout, les députés doivent désormais se garder, dans cette enceinte, du moindre début de commencement de misogynie. Gare aux retours de flammes ! Ici, pourtant, bien des femmes ont souffert en silence, comme dit Ferrand, et Simone Veil mériterait même sa statue en buste au titre de martyr. Elle a tout entendu ici au moment de la loi sur l’avortement ! Toutes les injures de la phallocratie en costume trois-pièces y sont passées.

Au fil des ans, le ton parlementaire s’est fait moins machiste. Mais on a encore en oreille les sifflets et les invectives très désobligeantes sur la robe à fleurs de Cécile Duflot ou les caquètements de ce député morbihannais imitant une poule pendant qu’une femme parlait à la tribune. Et que dire de cet élu local qui envoya un tweet ahurissant sur la façon dont Nadia Vallaud-Belkacem mâchouillait son stylo sur le banc des ministres ? Il ne s’en est pas remis, l’énergumène, oubliant que le boomerang revient maintenant à la vitesse du son.

On ne rigole plus. Depuis le tsunami #MeToo, les femmes disposent d’un pouvoir dont elles-mêmes n’imaginaient pas la puissance dévastatrice. Une quarantaine de femmes et deux ou trois Femen font désormais plus de ramdam médiatique qu’une manif de 5 000 gilets jaunes. Après des millénaires sous tutelle autoritaire que seule la force physique pouvait légitimer, les femmes disposent maintenant d’une arme fatale qui balaye tout, y compris la présomption d’innocence. Et comme chez elles, la vengeance est un plat raffiné qui se mange avec les doigts, les hommes n’ont pas fini d’en baver !




July 18, 2020 at 12:00PM
https://ift.tt/3fSWy6h

[Clin d'œil] Costume trois-pièces et robe à fleurs - Le Télégramme

https://ift.tt/3etIuzg
robe

Bagikan Berita Ini

0 Response to "[Clin d'œil] Costume trois-pièces et robe à fleurs - Le Télégramme"

Post a Comment

Powered by Blogger.