Search

Tendance mode : Comment cette robe imprimée fraises est-elle devenue la star de l'été 2020 ? - Vanity Fair France

kleidforst.blogspot.com

À chaque saison sa pièce-phare. L’été dernier, quand le monde n’était qu’insouciance et non-distanciation sociale, c’est une robe Zara blanche à pois noirs qui affolait la toile, et s’offrait même les honneurs d’un article dans le New York Times. Le prix réduit (50 dollars) et la promesse de s’adapter à toutes les morphologies avait provoqué ruptures de stocks et mèmes sans fin, avant, comme tout bon phénomène Internet qui se respecte, de retomber dans les limbes de la toile. La voici désormais remplacée par sa version 2020, « The Strawberry Dress », fruit de l’union d’une princesse Disney et d’un maraîcher. De TikTok à Instagram en passant par Twitter, cette robe midi en tulle rose pastel rebrodée de fraises en sequins est partout, pour le plus grand étonnement de sa créatrice, Lirika Matoshi. Née au Kosovo mais résidant à New York, dans le quartier de Tribeca, la jeune femme est la première surprise de l’incroyable success-story de sa création, vendue 490 dollars.

Tout l’univers de Lirika Matoshi n’est que couleurs pastels et tissus délicats : anonymes comme célébrités s’arrachent ses créations poétiques, où se côtoient tops aux couleurs de l’arc-en-ciel, imprimés cœur et superposition de tulle à n’en plus finir. Porter l’une de ses robes, c’est plonger dans un Disneyland sous acide, tout en retrouvant la naïveté propre à l’enfance. C’est d’ailleurs cette dernière qui inspire la créatrice, comme elle le confiait récemment à Vogue. « La plupart de mes créations sont inspirées de mon enfance », confiait-elle ainsi. « J’ai l’impression que ce qui me fait me sentir mieux, ce sont les fraises, les robes, la nature en général. » Plus besoin de chercher bien loin donc pour comprendre comment est née « LA robe ».

Cette dernière voit le jour en juillet 2019, et connaît très vite un franc succès sur Instagram – il faut dire que de la couleur au motif, elle a tout pour devenir virale. Début 2020, c’est sur le tapis rouge des Grammy Awards qu’on la retrouve, arborée par le mannequin Tess Holliday, qui se décrit alors comme « l’enfant de Charlotte aux Fraises et de Lana Del Rey ». Puis, le coronavirus arrive et, avec lui, une crise financière sans précédent qui touche les grands créateurs comme les petits labels. Lirika Matoshi se prépare au pire mais c’est là que survient l’incroyable. La robe-fraise gagne en popularité, dépasse les frontières et surtout, se vend comme des petits pains. Et si certaines influenceuses se sont vues offrir la pièce, une rapide recherche sur Google prouve bien qu’il y a un véritable engouement pour cette création uniques – en juillet, les recherches pour le terme « strawberry dress » ont connu un pic sans précédent, et ont augmenté de 738% sur les dix premiers jours du mois d’août. Pour autant, cette « robe fraise » est l’objet de débats sans fin entre ceux qui l’adorent et ceux qui la trouvent d’un kitsch aveuglant, mais après tout, c’est le propre d’un vêtement viral : provoquer des réactions en tout genre.

Ce qu’il y a de plus surprenant, ce n’est pas forcément qu’une robe en tulle rose brodée de fraises devienne la pièce mode la plus convoitée de l’été, mais qu’elle le devienne alors que la moitié de la planète est encore confinée. Et que, au bout de six mois d’enfermement, nombreux·ses sont celles et ceux à avoir abandonné leur style personnel au profit de vêtements mous et confortables. C’est pourtant cette quarantaine sans fin qui pousse les aficionados de mode à dépenser 490 dollars pour une robe que ne renierait pas Peau d’Âne. S’offrir cette pièce unique, qui nécessite deux jours de réalisation et trois couturier·e·s, permet ainsi de se changer les idées, de retrouver un peu de ce « monde d’avant » où l’on pouvait encore sortir et s’habiller en conséquence. C’est pour certaines l’occasion de se faire plaisir, comme cette New-Yorkaise qui a célébré son nouveau job en s'autorisant cette folle dépense. Ou tout simplement d’enchanter son quotidien confiné en se glissant, pour une journée ou quelques heures, dans une robe de bal qui illumine tout autour de nous, même la plus banale des conférences Zoom.

Le succès de cette robe-fraise tient également à ce qu’elle illustre parfaitement la tendance cottagecore, que l’on a vue émerger sur TikTok et Instagram. Une envie de retour à la nature, en réaction, là encore, aux longs mois de confinement passés enfermés chez soi, et qui se traduit par des clichés printaniers, et une mode champêtre au possible. Cette robe, c’est le summum du cottag-core, qui mise sur la nostalgie : la porter, c’est être renvoyé directement à une période pré-pandémie, mais surtout à l’enfance, à ces moments joyeux où l’on peut s’amuser pendant des heures à faire tourner sa robe de princesse tout en admirant les paillettes qui la composent. La preuve avec Birdie Philipps, la jeune adolescente (12 ans) de Busy Phillipps, qui arborait récemment « LA robe » sur les réseaux sociaux.

12.

Une publication partagée par Busy Philipps (@busyphilipps) le

Voilà désormais la robe-fraise hissée au rang de « pièce mode de l’été 2020 », copiée mais pas encore égalée (Amazon en propose une version similaire à 13,59 euros, au grand désarroi de Lirika Matoshi). Star d’Instagram, elle est aussi à l’honneur d’ Animal Crossing, nouveau terrain de jeu de la mode, et d’une multitude de TikTok hypnotisants qu’on ne se lasse pas de regarder. Sur Instagram et Twitter, on ne compte plus les photomontages, dessins et autres détournements, mettant en scène hommes comme femmes vêtus de la fameuse robe. Pour couronner le tout, il est désormais possible d’accessoiriser cette dernière d’un masque réalisé dans le même tissu (et dont les recettes sont intégralement reversées à diverses associations), histoire de concilier mode et gestes barrières de la plus élégante des façons. Car c’est ça, la mode de 2020 : vendre du rêve sans oublier que le monde qui nous entoure n’est plus tout à fait le même qu’avant.




August 17, 2020 at 11:51PM
https://ift.tt/3g60VtZ

Tendance mode : Comment cette robe imprimée fraises est-elle devenue la star de l'été 2020 ? - Vanity Fair France

https://ift.tt/3etIuzg
robe

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Tendance mode : Comment cette robe imprimée fraises est-elle devenue la star de l'été 2020 ? - Vanity Fair France"

Post a Comment

Powered by Blogger.