Search

Fondation Louis-Vuitton : la faramineuse collection d'art moderne de la dynastie Morozov - Télérama.fr

Après celle de Chtchoukine il y a quatre ans, la Fondation Louis-Vuitton accueille jusqu’au 22 février une autre collection russe incontournable : celle des frères Morozov, industriels richissimes et amateurs éclairés d’art occidental. Une exposition-événement qui réunit plus de deux-cents chefs-d’œuvre.

Soleil blanc, ombres violettes, mer en contrebas. Dans les salles de la Fondation Louis-Vuitton, La Méditerranée, triptyque monumental de Pierre Bonnard (1867-1947) représentant des enfants jouant sous les arbres, irradie dans tout l’espace, divinement entouré de neuf autres toiles de l’artiste, tout aussi vibrantes. Si les lumières et les couleurs enchanteresses de Bonnard ravissent immédiatement, elles génèrent aussi un sentiment de nostalgie insaisissable, semblable à l’idée que l’on se fait, un peu cliché, de « l’âme slave ». Avant de partir, le Russe Ivan Morozov (1871-1921) s’est-il perdu une dernière fois en contemplation dans l’escalier d’honneur de son ex-palais moscovite, dont les colonnades en marbre encadraient ces toiles commandées au peintre en 1910 ? A-t-il pu embrasser du regard les dix-sept œuvres (toutes présentes à Paris) de son artiste préféré, Paul Cézanne, dont Le Fumeur de pipe (1891-1892) si mélancolique ?

Monet, Renoir, Van Gogh, Gauguin…

En avril 1919, un an et demi après la révolution bolchevique, l’ex-capitaine de l’industrie textile russe, dont les biens ont été nationalisés, quitte son ancienne résidence de la rue Pretchistenka, transformée par le nouveau régime en musée de l’Art occidental moderne, où on lui avait octroyé un modeste logement de fonction et un poste pour travailler… sur sa propre collection spoliée. Il passe la frontière finlandaise clandestinement avec sa famille, sans bagages, laissant derrière lui toute sa vie et la totalité de ses tableaux, sculptures et objets d’art rassemblés avec passion vingt ans durant. Soit près de quatre cent cinquante œuvres d’art russe et plus de trois cents d’art occidental – dont un tiers environ a fait le voyage cet automne pour l’exposition événement de la rentrée.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
  • Désabonnement simple

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Fondation Louis-Vuitton : la faramineuse collection d'art moderne de la dynastie Morozov - Télérama.fr )
https://ift.tt/3u7r7Nq
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Fondation Louis-Vuitton : la faramineuse collection d'art moderne de la dynastie Morozov - Télérama.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.