Line Renaud a remis lundi soir à Paris le «Prix Line Renaud-Loulou Gasté pour la recherche médicale». La Première dame Brigitte Macron, le ministre de la Santé Olivier Véran, Claude Chirac, Muriel Robin et Dany Boon étaient présents pour cette deuxième édition.
De la reconnaissance et du soutien pour des hommes et des femmes de l’ombre. C’est l’une des missions du Prix Line Renaud-Loulou Gasté pour la recherche médicale. Lundi depuis la Maison de la Recherche à Paris, Line Renaud a remis ces récompenses à deux lauréates, une pour 2021 et une de 2020. Covid-19 oblige, la remise des prix n'a pas pu se tenir l’année dernière.
«Ma vie de citoyenne engagée, militante dans la lutte contre le sida, m’a amené à recevoir la plus grande leçon qu’il soit, celle de l’humilité», a déclaré l'artiste devant son amie Brigitte Macron, l’ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve et Olivier Véran, ministre de la Santé, tous trois au premier rang. «Une leçon que je dois aux chercheurs, à ces hommes et femmes de science qui oeuvrent dans l’ombre de leur laboratoire». Le ministre de la Santé a salué «l’engagement de Line depuis tant d’années au service de la recherche et donc des patients et des malades. Cet engagement force mon admiration (…) il est sincère, déterminé et infatigable».
"Il est beau en vrai aussi". Line Renaud fait sourire l'assemblée et rougir le ministre de la Santé, présent à la remise du prix Line Renaud-Loulou Gasté pour la recherche médicale. Olivier Véran a salué l'engagement "sincère, déterminé et infatigable" de l'artiste.@ParisMatchpic.twitter.com/DErJZtTDHo
— Emilie Cabot (@emiliecabot) November 15, 2021
Dans la salle, pour cette cérémonie qui tenait tant à cœur à Line Renaud, beaucoup de ses proches ont répondu présents : ses «filles de coeur» Claude Chirac et Muriel Robin, Dany Boon, Dominique Besnehard, Bertrand Delanoë, Guy Savoy, Xavier Niel, Michèle Torr, Jean-Claude Camus...
Entourée de ses proches, Line Renaud a remis lundi soir le prix Line Renaud-Loulou Gasté pour la recherche médicale 2021. Ainsi que celui de 2020, dont la remise a été bousculée par la pandémie.@ParisMatchpic.twitter.com/qVFpc2qKHw
— Emilie Cabot (@emiliecabot) November 15, 2021
Le fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté a ainsi récompensé d’un chèque de 60 000 euros pour 2020 Morgane Bomsel, immunologiste à l’hôpital Cochin, spécialisée dans les mécanismes d’infection par le virus du Sida. Pour 2021, la lauréate est Hélène Eltchaninoff, chef de service de cardiologie à l’hôpital de Rouen, honorée pour un traitement révolutionnaire pour les patients souffrant de rétrécissement aortique. Elle propose une intervention qui évite le recours à une chirurgie lourde. Line Renaud , qui est allée à Rouen avec Claude Chirac voir les travaux, est encore émerveillée par ce changement de la valve aortique sans être endormi complètement.
Le premier Lauréat, en 2019, était Guillaume Canaud, professeur à l’hôpital Necker à Paris, récompensé pour ses travaux sur une maladie génétique orpheline appelée syndrome de Cloves.
Toute reproduction interditehttps://ift.tt/3wRf6Ng
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Aux côtés de Brigitte Macron et d'Olivier Véran, Line Renaud honore les chercheurs - Paris Match"
Post a Comment