Search

« Adieu les cons » triomphe aux Césars 2021 - Le Monde

Catherine Bozorgan, la productrice du film d’Albert Dupontel « Adieu les cons », reçoit le César du meilleur long-métrage, à Paris, le 12 mars.

Plus de trois heures d’autocélébration du cinéma français martyrisé par le Covid-19, s’étaient déjà écoulées quand Roshdy Zem, président de la 46e cérémonie des Césars est remonté sur la scène de l’Olympia pour annoncer enfin le titre du meilleur film 2020.

A cet instant, de courts extraits des longs-métrages dont la pandémie a empêché la sortie ont été projetés, laissant entrevoir ce qu’aurait pu être un palmarès sans coronavirus. Nombre de ces films auraient sans doute concouru et – qui sait – remporté quelques lauriers.

Sans minimiser les trophées recueillis par Albert Dupontel, qui, étant absent, a chargé sa productrice de repartir avec sept statuettes, il restera toujours comme un léger doute. Adieu les cons, méritait-il le César du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original sans compter celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Nicolas Marié, comparse de presque tous les projets du metteur en scène, du meilleur décor, de la meilleure photo, et des lycéens ?

C’est peut-être trop d’honneurs pour cette fable arnarcho-poétique où un geek au bord du suicide (Albert Dupontel) vient au secours d’une ex-coiffeuse (Virginie Efira) à la recherche du fils qu’elle a abandonné sous X des années plus tôt.

Année noire, film noir

Le film, dans lequel un aveugle guide deux éclopés, tire sa force d’être, à l’instar de son titre, par une sorte de porte claquée au nez de la bien-pensance, des institutions au premier rang desquelles figure la police, cible facile mais dans l’air du temps.

Les votants de l’Académie de Césars, une autre institution, ont hissé cette charge habilement mise en scène, dont la douce lumière orangée contraste avec la radicalité du propos, en totem cinématographique de cette année pourrie. Les jurés ont en cela suivi l’inclinaison du public qui, après seulement neuf journées d’exploitation, a fait d’Adieu les cons un des grands succès de cette année tronquée avec 700 000 entrées.

Une année noire pour le cinéma, et pas seulement, couronne un film noir. Quoi de plus normal ? Toutefois les deux récompenses remportées par Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal et les trois glanées par Adolescentes, de Sébastien Lifshitz, nuancent cette première impression. Laure Calamy, institutrice têtue comme la mule qui l’accompagne à la poursuite de son amant et, les deux jeunes filles de Brive qui, baccalauréat en poche, doivent affronter leur destin avec leurs armes inégales symbolisent la face solaire de ce palmarès comme si les membres de l’Académie n’avaient pas voulu mettre tous leurs œufs dans le même sombre panier.

Il vous reste 66.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( « Adieu les cons » triomphe aux Césars 2021 - Le Monde )
https://ift.tt/2OQ2B2M
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "« Adieu les cons » triomphe aux Césars 2021 - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.