À l’heure de la finale de « Koh-Lanta, les armes secrètes », à partir de 21h05 ce vendredi sur TF1, il est temps de faire le bilan. Et celui-ci est mitigé. Dans un nouveau lieu, la Polynésie française, et avec des armes pour pimenter le jeu, l’aventure s’annonçait prometteuse. Pourtant, cette saison est accusée par beaucoup de déçus sur les réseaux sociaux d’être l’une des pires de l’histoire de « Koh-Lanta », avec un trio de finalistes qui ne déchaîne pas les passions. Sans aller aussi loin, des fans partagent leurs impressions.
Des débuts prometteurs. « Après plusieurs années aux îles Fidji, j’ai vraiment aimé le changement de destination, s’enthousiasme Grégory, Parisien de 33 ans. L’idée d’avoir deux capitaines par équipes avec des talismans secrets était aussi très bonne. » « Au niveau des candidats, j’ai tout de suite pensé qu’ils avaient tous des profils de sportifs, sauf peut-être Arnaud, s’amuse Isabelle, 34 ans. Donc on se disait qu’on allait avoir droit à de belles confrontations sur les épreuves. Le problème, c’est que ça n’a pas été vraiment le cas et, sur les dernières semaines, il ne s’est pas passé grand-chose. »
VIDÉO. Koh-Lanta : «On a eu l’audace de tourner cette saison en plein Covid»
Trop d’armes secrètes. Différentes armes cachées sur le camp donnaient lieu soit à un duel au conseil, soit à l’apparition d’un ambassadeur secret à la réunification ou à un détournement de vote. Mais celle qui a le plus fait parler a été le bracelet noir, trouvé par Lucie, qui permettait de subtiliser un collier d’immunité à un autre aventurier. Pour Marie-Claire, 74 ans, retraitée en Bourgogne, « ces armes ont modifié le jeu et pas d’une très belle façon. Cela a ajouté trop d’injustice. Le collier d’immunité apporte déjà du suspense, mais qu’il puisse être supplanté par une arme secrète, là, c’est trop. »
« Ça accentue la part de hasard », renchérit son mari, Claude, 75 ans. « Quand on voit l’élimination d’Aurélien par l’équipe jaune ou le retournement de Vincent qui a fait éclater cette même équipe, aucune arme secrète n’est intervenue et ce sont les meilleurs rebondissements de la saison », souligne Grégory. Idem pour l’entourloupe de Laure et Maxine chez les rouges pour éliminer Candice qui, même si pas très reluisante sur le fond, était un coup de maître sur la forme.
Peu de personnalités attachantes. « D’habitude, il y a toujours des candidats qu’on adore ou qu’on déteste. Là, ils me laissent indifférent », constate Grégory. « Moi, j’ai aimé Laure, lance de son côté Isabelle. En revanche, Shanice m’a agacée, elle était trop sûre d’elle. Sinon il y a eu beaucoup de personnalités trop lisses, comme Laetitia ou Lucie. Même Jonathan, qui est finaliste et que je trouve sympathique, manque un peu de relief. C’était le cas de Flavio également. » « Il y en a quand même qui ont bien évolué, ajoute Claude. Arnaud, par exemple, ne me faisait ni chaud ni froid au début, mais il s’est bien révélé sur les dernières semaines. »
Des rancœurs trop fortes. « Quand Mathieu refuse de serrer la main à Vincent parce qu’il l’a trahi, c’est n’importe quoi. On se croirait vraiment dans une cour de récré », déplore Isabelle. « Oui, c’est malsain, il y a beaucoup trop de rancunes et ce n’est pas très sportif », regrette Marie-Claire. D’autant qu’aujourd’hui encore, les conflits ne se sont pas apaisés, à en croire les interventions sur les réseaux sociaux des différents candidats.
Des récompenses répétitives. Cette année, à l’issue des jeux de confort, la nuit dans une villa avec de la nourriture à la clé est une récompense qui est revenue à trois reprises après la réunification. Certes, à cause de la crise sanitaire, les rencontres avec la population locale notamment étaient impossibles à réaliser, mais il y a ici un vrai manque d’inventivité de la part de la production, alors que les épreuves en elles-mêmes sont toujours aussi réjouissantes. Ajoutons ici aussi le cadeau de 1 kg de riz par Denis Brogniart, survenu de nulle part, alors que la fin du jeu approchait, qui a révolté les adeptes de la vie dure.
Un programme toujours addictif. Malgré tous ces défauts, « Koh-Lanta : les Armes secrètes » enregistre un excellent bilan d’audience. Depuis le début de la saison, l’émission a été regardée en moyenne par 5,5 millions de fidèles le vendredi soir, soit 25 % du public devant la télévision. Ces chiffres montent même à 6,2 millions (27 % de part d’audience) en ajoutant le replay. Un bilan équivalent à celui de l’édition de l’automne dernier.
Pour Grégory, « Koh-Lanta » se dévore « comme une série ». « Il y a des personnages, une intrigue et des rebondissements, compare-t-il. Quand on commence, on veut voir la suite et entre le confinement et le couvre-feu à 21 heures, c’est vraiment devenu un rendez-vous. » « Ce qui est habile, c’est qu’on regarde pour voir si celui qu’on n’aime pas va finir par se casser la figure, et si celui qu’on aime va arriver au bout, analyse Claude. Dans les deux cas, TF1 est gagnant. »
https://ift.tt/3pm5dDr
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "«Koh-Lanta» : l’une des pires saisons de l’histoire de l’émission ? - Le Parisien"
Post a Comment