Sur sa page d’accueil, le moteur de recherche Google met régulièrement à l’honneur des personnages historiques, des artistes ou des sportifs. Ce vendredi, c’est le peintre hollandais Johannes Vermeer qui trône sur le doodle à la place du logo habituel.
Si la date du 12 novembre a été choisie pour rendre hommage au père de « La Jeune Fille à la perle », c’est que deux grandes rétrospectives de son œuvre se sont ouvertes à cette même date il y a 26 ans, en 1995. L’une au National Gallery of Art de Washington, l’autre à la Mauritshuis de La Haye, rapporte Le Point.
Cette double exposition comptait 21 des 36 (ou 37, selon certaines attributions) œuvres de Johannes Vermeer, ou Jan Van der Meer de son vrai nom. Malgré une vie relativement courte - il est mort à 43 ans - l’artiste est considéré comme l’un des plus grands maîtres de la peinture hollandaise du XVIIe siècle.
Trois toiles choisies par Google
Vermeer est un peintre de genre, dont les œuvres représentent des intérieurs, des scènes intimistes, des personnages effectuant une tâche quotidienne. Les plus connues d’entre elles sont sans doute « La Jeune Fille à la perle » (peint aux alentours de 1665), « La Laitière » (peint entre 1658 et 1660) ou encore « L’Astronome » et « Vue de Delft », ville où il a passé sa vie.
Dans son doodle, Google a choisi d’illustrer l’hommage à Vermeer avec trois autres toiles : « L’Art de la peinture », « Femme écrivant une lettre et sa servante », et « La Liseuse à la fenêtre ».
https://ift.tt/3n9i2BS
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Pourquoi Google a-t-il choisi de rendre hommage à Vermeer dans son doodle du jour ? - Le Parisien"
Post a Comment