Search

Stéphane Bern quitte Paris et vend ses meubles aux enchères - Le HuffPost

Antoine Gyori - Corbis via Getty Images

Stéphane Bern ici en septembre 2019.

CULTURE - En quittant la capitale, le journaliste Stéphane Bern se sépare aussi de ses meubles et objets qui ont décoré sa demeure parisienne situé dans le quartier de Pigalle entre le 9e et le 18e arrondissement. Et il sera possible d’acquérir ces biens grâce à une vente aux enchères, organisée par la maison Daguerre le 25 janvier 2022 à l’Hôtel Drouot.

“J’abandonne un lieu chargé d’Histoire et, dans un même élan, j’ai estimé qu’il fallait aussi se séparer des objets et meubles qui avaient constitué mon univers pendant presque deux décennies”, explique-t-il. En tout, plus de 150 lots seront mis en vente, dont un portrait d’Elisabeth-Christine de Brunswick-Wolfenbüttel, mère de Marie-Thérèse d’Autriche et grand-mère de Marie-Antoinette (estimé à 15.000-20.000 euros), ou un lustre signé Hervé van der Straeten (12.000-15.000 euros).

De coûteux travaux de restauration

Le spécialiste des familles royales avait confié vouloir quitter Paris après avoir constaté le “laisser-aller général”, “la violence”, “l’enlaidissement” ou encore “la saleté” de la ville. Cette vente ne se fera pas sans douleur, ajoute l’animateur de télévision: “Ce n’est certes pas sans un pincement au cœur que je me sépare de certains de ces objets, tableaux ou meubles, mais je ne doute pas qu’ils trouveront refuge dans d’autres maisons accueillantes où ils seront appréciés autant que je les ai aimés.”

Cette décision a aussi été prise afin de financer les travaux de sa nouvelle demeure située dans le Perche, l’ancien collège royal et militaire de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir) dont il est propriétaire depuis 2013. “Mon déménagement n’est pas le seul et impérieux motif de cette vente; j’ai décidé de poursuivre dans mon village du Perche les coûteux travaux de restauration que j’ai entrepris en créant une nouvelle entrée pour le musée du Collège royal militaire, en aménageant une salle d’exposition temporaire ou en réhabilitant un ancien colombier du XVIe siècle qui faisait partie de l’abbaye de Tiron.”

“Il est vrai que je m’efforce de mener ces différents chantiers sans solliciter la moindre subvention publique... menant par ailleurs, bénévolement une mission de sauvegarde du patrimoine en péril”, détaille-t-il. Rien de surprenant pour celui qui est aussi le “Monsieur patrimoine” du gouvernement.

À voir également sur Le HuffPost: Anna von Hausswolff a pu jouer à Paris, mais dans un lieu tenu secret

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Stéphane Bern quitte Paris et vend ses meubles aux enchères - Le HuffPost )
https://ift.tt/3GxVAcn
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Stéphane Bern quitte Paris et vend ses meubles aux enchères - Le HuffPost"

Post a Comment

Powered by Blogger.