A ne pas manquer ce soir sur France 2, le film 3 Billboards : les panneaux de la vengeance. Découvrez l'histoire vraie derrière cette oeuvre récompensée de deux Oscars en 2018.
Publicité
Il a été la bonne surprise de 2018 ! Le film 3 Billboards : les panneaux de la vengeance, porté par les acteurs Frances McDormand et Sam Rockwell, qui ont tous les deux raflés un Oscar (celui de la meilleure actrice pour elle et du meilleur acteur dans un second rôle pour lui), est diffusé ce soir sur France 2. L'occasion de démêler le vrai du faux puisque cette histoire, où une mère endeuillée décide de se servir de panneaux publicitaires de la ville pour provoquer la police locale et relancer l'enquête sur la mort tragique de sa fille, est bel et bien en partie tiré d'un fait réel.
Inspiré d'un véritable évènement
Dans une interview accordée à nos confrères d'Allociné, le réalisateur Irlandais Martin McDonagh (dont on avait découvert le premier film, l’étonnant Bons baisers de Bruges avec Colin Farrell, dix ans auparavant) explique comment lui est venue l'idée de ces panneaux détournés : "J'ai également vu quelque chose d'assez similaire à ce que l'on peut lire sur les panneaux dans le film lorsque je voyageais en bus à travers les Etats-Unis il y a environ 18 ans. C'est passé à la vitesse de l'éclair, mais j'ai eu le temps de saisir le message et je me suis demandé qui était la personne qui avait pu écrire un message si plein de colère et de douleur". Il y a plus de 30 ans, le cinéaste a ainsi été attiré par trois étranges panneaux publicitaires de Vidor, une ville du Texas. Sur ces panneaux était écrit, comme le rapporte le site américain Houston Chronicle : "La police de Vidor a bâclé l'affaire", "En attente d'aveu" et "Ça pourrait vous arriver". Des messages intrigants qui n'ont pas quitté le réalisateur jusqu'à ce qu'il décide des années plus tard de coucher sur papier le script de 3 Billboards : les panneaux de la vengeance. "Le titre de mon film est venu de ce concept et ce concept de cette image, qui m'est restée en tête pendant des années. Quel type de peine peut pousser quelqu'un à faire ça ? Il faut beaucoup de cran, et de rage", expliquait également Martin McDonagh au journal anglais The Express.
La véritable histoire derrière ces mystérieux panneaux de Vidor est ainsi celle de James Fulton, le père de Katherine Fulton Page, une mère de famille de 34 ans dont le corps a été retrouvé dans une voiture en 1991, portant des traces de strangulations et de viol mais dans ce qui semble avoir été maquillé comme un banal accident de la route. Le père a toujours cru à un meurtre perpétré par l'ex mari de sa défunte fille, Steve Page, lequel clame toujours son innocence. Les panneaux de James Fulton à destination de la police de Vidor et accusant son ex beau-fils du drame, ont été son ultime espoir de venger la mort de sa fille.
https://ift.tt/3brY0gd
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "3 Billboards, les panneaux de la vengeance : le film est-il tiré d'une histoire vraie ? - Télé Loisirs.fr"
Post a Comment