Search

Sous le #MeTooThéâtre, des centaines de victimes brisent le tabou - Le HuffPost

rob dobi via Getty Images

#MeTootheâtre a été lancé le 7 octobre 2021 par Marie-Coquille-Chambel, elle même victime d'un viol par un comédien de la Comédie Française (image d'illustration).

VIOLENCES SEXUELLES - “Nous n’avons plus peur. Mort à l’omerta.” C’est le message lancé par Marie Coquille-Chambel sur Twitter ce jeudi 7 octobre, accompagné du hashtag #Metootheatre, en référence au mouvement de libération de la parole des victimes de violences et agressions sexuelles.

Quelques minutes auparavant, la youtubeuse critique de théâtre racontait en quelques mots son histoire: “J’ai été violée par un comédien de la Comédie-Française pendant le premier confinement, pendant que je faisais un malaise. Il est toujours membre de la Comédie-Française, même si la direction est au courant d’une plainte déposée.”

Depuis, soutiens et témoignages similaires au sien affluent sur le réseau social. Près de 6000 messages ont été postés en moins de 24h. “C’était mon prof de théâtre, il me connaissait depuis mes 14 ans, lui il en avait 42. Son comportement change le jour de mes 18 ans. J’en suis sûre, parce qu’il voulait être protégé par la loi”, partage par exemple Juliette Pierron. “Pendant le Festival d’Avignon, un (directeur) de théâtre qui m’embrasse de force pendant de longues secondes alors que j’essaie de le repousser. Il s’est excusé quelques minutes plus tard: ‘désolé, je croyais que tu étais comédienne’”, raconte de son côté la journaliste Rauma Nolhent.

Interrogée par LibérationMarie Coquille-Chambel explique que c’est l’enquête du quotidien sur le metteur en scène Michel Didym, accusé de harcèlement et de violences sexuelles, qui a déclenché le mouvement #Metootheatre. Après les révélations du journal, elle a rejoint la trentaine d’artistes qui se sont regroupés dans le but de briser le tabou dans le milieu, mais aussi pour “lancer une réflexion pour trouver des solutions ensemble et changer définitivement le théâtre tel qu’on le connaît actuellement”.

Le groupe, qui n’a pas encore de nom, a reçu le soutien “Nous Toutes”, un collectif créé dans le sillage de #Metoo et qui dénonce les violences sexistes et sexuelles, mais aussi d’Alice Coffin, élue de Paris très engagée dans les luttes féministes. 

Ce collectif a aussi créé une page Instagram ”#MeTootheatre”, pour inviter encore plus de victimes à raconter leur histoire. “On vous croit. Vous êtes légitimes. La peur change de camp”, prône-t-il. 

À voir également sur Le HuffPost“Madame le ministre”: à l’Assemblée, la féminisation des fonctions ne passe toujours pas

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Sous le #MeTooThéâtre, des centaines de victimes brisent le tabou - Le HuffPost )
https://ift.tt/3FpgmLD
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Sous le #MeTooThéâtre, des centaines de victimes brisent le tabou - Le HuffPost"

Post a Comment

Powered by Blogger.